Calculer la consommation d'énergie d'une installation électrique

Publié le par E&D

Une installation solaire photovoltaïque permet de produire de l'électricité grace au rayonnement du soleil. La première étape est donc de savoir combien de combien d'électricité vous avez besoin.

Contrairement au dimensionnement d'un générateur, nous n'allons pas calculer une puissance (en Watt) mais une quantité d'énergie (en Watt-heure), c'est-à-dire une puissance multipliée par une durée (voir cet article pour plus d'explication sur la puissance et l'énergie en électricité). En effet, la particularité de l'énergie solaire (comme de l'éolien) est que la production d'électricité ne coincide pas nécessairement avec sa consommation. L'énergie produite va donc être stockée et il faut nous assurer que nous aurons assez de panneaux solaires pour produire en moyenne chaque jour autant d'énergie qu'en consomme notre installation.

 

Voici une méthode simple pour calculer cette consommation d'énergie.

Pour illustrer cette méthode, nous allons utiliser le cas suivant :
Nous voulons créer une installation solaire alimentant une maison. Cette maison a 2 chambres et un salon. Elle est équipée avec un réfrigérateur et une télévision. On estime que la télévision et la lumière du salon seront allumées 2 heures par jour, la lumière des chambres sera elle allumée une heure par jour. Par ailleurs, il est probable que les habitant utiliserons aussi l'électricité produite pour recharger leurs téléphones.

 

Pour commencer, il faut lister tous les appareils électriques à alimenter : ampoules, réfrigérateur, télévision, chauffe-eau électrique, ventilateurs, climatisation, ordinateurs...

Dans notre exemple :

Appareils              
Ampoule 40W              
Réfrigérateur              
Télévision              
Chargeur              

 

Lire la suite à la nouvelle adresse d'Energie et développement

Consulter la formation "énergie solaire et électricité photovoltaïque"

Consulter la formation "alimentation de secours par batteries"

Publié dans Energie solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article